L’Union des marques est heureuse d’annoncer l’arrivée de Mondelez, Sodexo et Verisure au sein du programme Faire, portant à 60 le nombre de marques signataires qui s'engagent à agir pour une communication et un marketing responsables.
Ce cap symbolique témoigne de la dynamique croissante autour du programme, lancé en 2018, et de l’engagement continu des marques à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs pratiques de communication.
Les marques actives démontrent qu’il est non seulement possible de concilier performance et responsabilité, mais que les pratiques mises en oeuvre sont un levier puissant d'efficacité business.
Elles témoignent :
Petar Sogindolski, Directeur Marketing, Mondelēz International en France
« Présents dans 9 foyers sur 10, nous sommes au cœur du quotidien des français avec des marques emblématiques comme LU, Belin, OREO, Milka ou encore Côte d’Or. C'est pourquoi nous avons à cœur de continuer à faire progresser l'ensemble de nos pratiques vers une communication plus responsable. Rejoindre le programme Faire est une opportunité unique de partager nos engagements en matière de durabilité, de collaborer avec d’autres entreprises engagées et de continuer à innover pour un avenir plus responsable.»
Florence Paris, Directrice de la Marque, Sodexo « . »
Flore Merville, Directrice Communication et Réputation de Verisure France
« En rejoignant le programme Faire, Verisure affirme sa volonté d’inscrire la communication au cœur d’une démarche plus responsable. Parce que protéger, c’est aussi sensibiliser et inspirer, nous croyons que notre parole, nos messages et nos actions doivent contribuer à construire une société plus sûre, plus consciente et plus durable. »
En 2025, c'est donc 9 nouvelles marques qui sont enregistrées dans le programme Faire.
Les 60 marques membres du programme Faire figurent parmi les annonceurs les plus importants sur le marché français. Ce chiffre souligne l'impact significatif de l’action collective : en rassemblant des acteurs majeurs du marché, le programme contribue à faire évoluer les pratiques dans les métiers de la communication vers plus de responsabilité. Il est notamment question :
- De la mesure et la réduction de l'empreinte carbone des campagnes de communication ainsi optimisées,
- La mise en place du sous-titrage et de l'audiodescription pour s'adresser à l'audience cible,
- La garantie d'une diffusion maitrisée de ses communications et donc de leur efficacité.
Le dispositif structuré autour de 5 piliers et 15 engagements, accompagne les équipes marketing et communication dans leur chemin de progrès, en leur fournissant des outils concrets, des espaces d’échange entre pairs et un cadre de reporting transparent.
Concrètement, les bénéfices pour les marques sont :
- La mise à disposition de ressources exclusives activables
- L'accès à des expertises et des retours d’expérience en cercle fermé
- La valorisation publique des engagements
- La participation à des groupes de travail spécifiques tels que sur l'IA générative ou des événements privés
Pour en savoir plus sur notre programme de marketing et communication responsables, contactez l'équipe Faire